RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE ROMORANDO

 

 

 

ARTICLE PREMIER - OBJET

Le présent règlement (et ses éventuelles modifications) est remis à chaque adhérent par mail ou papier et est consultable sur le site. Il a pour objet de compléter les statuts et de préciser les règles générales de fonctionnement et d’administration de RomoRando.

 

ARTICLE 2 - ADHÉSION

La licence est délivrée à partir de début septembre, elle est valable jusqu’au 31 août de l’année suivante. L’assurance attachée à la licence est valable jusqu’au 31 décembre de l’année suivante.

En application de la loi du 26 janvier 2016, pour tout nouvel adhérent, l’adhésion est subordonnée à la présentation d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre. Pour le renouvellement des adhésions l’association applique la réglementation de la FFRandonnée.

Les adhérents n’ayant pas renouvelé leur cotisation au 31 octobre ne recevront plus les informations de l’association et ne pourront plus participer aux activités.

Il est possible de participer, à titre d’essai, à 3 randonnées. Au-delà, l’adhésion à l’association devient obligatoire.

Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d’année en cas de démission, d’exclusion ou de décès d’un membre.

 

 

ARTICLE 3 - DÉROULEMENT DES RANDONNÉES

Dans la mesure du possible, en fonction du nombre d’animateurs présents, des allures de marche seront définies ainsi que la distance à parcourir, en tenant compte du niveau des participants qui seront répartis entre différents groupes.

 

Les animateurs de randonnée pédestre et de marche nordique établissent un programme d’activités diffusé par le secrétariat à chaque adhérent par courriel et sur le site de RomoRando.

Ce programme proposé est basé sur le bénévolat et la disponibilité des animateurs. Aucune obligation de programmation ne leur est imposée.

 

-       Randonnée classique : 10 à 15 km

-       Rando douce : 6 à 8 km

-       Rando santé ® : 4 à 6 km

-          Rando santé ® courte : 3 km

 

-          Marche nordique

Contenu de la séance :

Des échauffements (10 à 15 mn en début de séance)

Renforcements musculaires et travail technique (10 à 15 mn en milieu de séance)

Étirements (10 à 15 mn en fin de séance).

Les participants doivent être capables de parcourir 8 km à 10 km en marche dynamique.

 

Équipement :

-          Chaussures basses à semelle crantée

-          Petit sac à dos contenant eau, coupe-vent, encas…

-          Les bâtons sont prêtés pour les débutants.

-          Pour les séances nocturnes prévoir un éclairage frontal ou ventral et un gilet jaune

 

 

ARTICLE 4 - DROITS ET DEVOIRS

Les marcheurs pratiquent la randonnée sans esprit de compétition. Ils évoluent dans un esprit convivial, dans le respect des autres marcheurs, de l’environnement et des propriétés privées traversées. Les randonneurs doivent disposer d’un équipement conforme aux conditions climatiques et géographiques du lieu de la randonnée (ravitaillement, bonnes chaussures, équipement contre la pluie, le froid, le soleil…) Ils sont tenus de respecter le code de la route et les consignes de l’animateur.

 

 Il est conseillé de se munir d’une pièce d’identité, licence FFRandonnée en cours de validité, carte vitale et si possible de la fiche médicale individuelle confidentielle pour une action rapide des secours.

 

Les participants à la randonnée s’engagent à l’effectuer en totalité. L’adhérent quittant volontairement la randonnée, sans motif, doit en informer l’animateur. Il n’est plus sous la responsabilité de l’association. Le randonneur qui rencontre une difficulté physique doit le signaler. L’animateur désigne alors une personne apte à raccompagner le randonneur concerné au point de départ ou autre lieu s’imposant du fait de son état de santé et se réserve le droit d’appeler les secours.

 

Les participants aux activités proposées par l’association s’engagent à être respectueux des bénévoles organisateurs et des autres participants

 

Les animateurs doivent  tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des randonneurs mais la vigilance de chacun est de mise.

L’animateur n’a pas d’obligation de résultat mais de sécurité. Il nomme un serre-file pour sécuriser l’arrière du groupe.

 

L'animateur prépare sa randonnée et procède à une reconnaissance du parcours sur le terrain dès lors que le circuit n'est pas balisé et connu. L'animateur utilise les cartes IGN Série bleue au 1:25000, les smartphones et GPS venant en complément.

 

L’animateur détermine l’heure de départ, les cotations de distance et difficulté des parcours. Il peut refuser la participation d’un membre qu’il juge inapte au parcours au vu de ses difficultés anticipées. Il peut également exiger une tenue ou un équipement jugé nécessaire sur le plan de la sécurité.

L’animateur est le seul responsable de l’activité. Quelle que soit votre analyse sur les décisions prises par lui vous devez les respecter. En cas de désaccord vous pouvez en faire part, dans un premier temps, au responsable de l’activité, puis éventuellement au président de l’association.

L’animateur emporte avec lui une trousse de secours et un téléphone portable afin de pouvoir prévenir les secours en cas d’urgence en appelant le 112.

 

Tous les animateurs de marche nordique et de Rando santé® ont suivi la formation de la FFRandonnée.

 

Règles de sécurité :

-          Les animateurs ont la possibilité d’annuler ou modifier une randonnée s’ils estiment que les conditions requises pour effectuer la randonnée dans de bonnes conditions ne sont pas réunies (météo…). En cas de vigilance orange ou rouge : annulation impérative de la randonnée.

-          Suivre le parcours connu ou reconnu indiqué par l’animateur

-          Respecter les regroupements systématiques aux intersections.

-          Arrêt technique : poser ses bâtons ou son sac sur le chemin ou signaler son arrêt au serre-file ou à défaut à un autre marcheur.

-          Tout membre atteint d’une maladie contagieuse devra s’abstenir de participer aux activités de l’association jusqu’à sa complète guérison.

 

ARTICLE 5 - COVOITURAGE

Le covoiturage est encouragé mais il est organisé entre les adhérents. La responsabilité de l’association ne peut être engagée en aucun cas.

Il est conseillé aux conducteurs d’informer leur compagnie d’assurance et de se faire confirmer qu’ils peuvent faire du covoiturage dans le cadre d’activités associatives.

 

ARTICLE 6 - FRAIS

Les frais engagés par les bénévoles dans le cadre des activités de l’association peuvent être déclarés comme abandon de remboursement et, dans ce cas, considérés comme un don à l’association donnant lieu à une réduction fiscale, conformément au Code Général des Impôts. Pour les adhérents non imposables, les frais peuvent être remboursés après accord du comité directeur.

Le comité directeur fixe le taux de remboursement des frais de déplacement, de mission ou de représentation effectués par des membres dûment mandatés.

 

ARTICLE 7 - LES ANIMAUX DOMESTIQUES

Les chiens sont tolérés à la condition qu’ils soient tenus en laisse du début à la fin de la randonnée. Ils sont interdits lors des séances de rando santé® et marche nordique.

 

ARTICLE 8 - SÉJOURS ET SORTIES

Les séjours avec nuitée(s) sont exclusivement réservés aux adhérents.

Tout séjour comportant plus de 2 nuitées ou plus d’une séquence touristique ou une vente du séjour avec marge bénéficiaire nécessite l’Immatriculation Tourisme et une déclaration à la FFRandonnée, sauf si le séjour est organisé par un professionnel possédant l’agrément tourisme.

Dans tous les cas une assurance annulation facultative devra être proposée aux adhérents.

La date limite d’inscription doit être respectée. Les inscriptions sont prises en compte en fonction de l’ordre des validations d’inscription. Une liste d’attente pourra être mise en place. L’association ne remboursera pas les personnes inscrites qui ne viendront pas sauf en cas de remplacement.

 

ARTICLE 9 - LOI INFORMATIQUE & LIBERTÉ - Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Toute personne qui a communiqué à RomoRando ses informations personnelles, notamment ses coordonnées, son adresse électronique ses numéros de téléphone… dispose à tout moment d’un droit à la rectification de ses informations et du droit à se faire radier des fichiers contenant ces informations. 

Les coordonnées des adhérents sont transmises à la Fédération, aux membres du bureau et aux organisateurs pour le bon fonctionnement des activités. Elles ont un caractère strictement confidentiel et ne doivent pas être divulguées.

 

ARTICLE 10 - DROIT A L’IMAGE

Sur le bulletin d’adhésion l’adhérent accepte ou non l’utilisation et l’exploitation non commerciale de son image dans le cadre de la promotion de l'association, notamment sur le site internet de l’association, ainsi que sa reproduction sur quelque support que ce soit (papier, support analogique ou support numérique) actuel ou futur et ce, sans limitation de durée.

 

 

ARTICLE 11 - LA CHARTE DU RANDONNEUR

Les adhérents sont tenus de respecter la charte du randonneur rédigée par la FFRandonnée et consultable sur le site de RomoRando.

 

ARTICLE 12 - CONTRAT D’ENGAGEMENT REPUBLICAIN

RomoRando, conformément à la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021, a souscrit le contrat d’engagement républicain consultable sur le site de RomoRando.

 

ARTICLE 13 - NON RESPECT DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR

En cas de non-respect du présent règlement intérieur il sera fait application des dispositions de l’article 10 des statuts de l’association.

 

Le présent règlement intérieur, adressé à tous les adhérents, entrera en vigueur à l’issue de l’assemblée extraordinaire du 14 janvier 2023.

 

 

 

 

Le Président                                                            La Secrétaire

 

Gérard LAFFILHE                                                  Marie-Claude LAFFILHE