paris au 15 aout

       Le 15 Août,46 randonneurs ont parcouru 20 km pour découvrir quelques rues et parcs de Paris.      « Folies »,géode,fontaine aux lions,Parc des Buttes Chaumont,ancienne usine Meccano,Parc de Belleville,église ND de la Croix, regard Saint Martin,cité Leroy,Menilmontant et l’Homme en blanc de Mesnager,La Bellevilloise,fresques murales,Fondation Lebaudy,cimetière du Père Lachaise,église et cimetière de Charonne,ateliers de la RATP… autant de lieux,bâtiments et œuvres qui nous ont montré différentes facettes de l’Histoire de la capitale.


Quercy 1er au 7 juillet 2018

Pour les 18 randonneurs, cela restera la semaine des Plus Beaux Villages de France, teintée de rouge. 
                                     Rouges les pierres, rouge la terre.
Turenne, Loubressac, Autoire, Saint Amand de Coly, Collonges la Rouge, Meyssac... l’enchantement !

Une belle boucle passant par le chemin des falaises, alternant forêts et beaux points de vue, nous a menés à Turenne.
Depuis Loubressac, point de vue panoramique sur la vallée de la Dordogne, Castelnau et St Céré, nous avons rejoint Autoire et sa cascade rafraîchissante et pris d’assaut les ruines du Château des Anglais.
Ayant échappé à la malédiction du Lébérou dans la forêt de l’Oiselou, nous avons déambulé dans les rues de Saint Amand de Coly avant de visiter Lascaux IV, réplique de la célèbre grotte.
Partant de La Gironnie, village vacances où nous avons été très bien accueillis, nous avons atteint la superbe Collonges la Rouge.
À Meyssac, nous avons tous voulu siéger sur la Chaise du Diable.
Il fallait bien rentrer à Romo... mais sur la route, étape à Aubazines : abbaye cistercienne, randonnée sur le Puy Pauliac et le long du canal des moines.

Belle manière de conclure cette superbe semaine ponctuée par des dégustations de glaces artisanales dans les villages visités et un repas corrézien au village vacances.


Randonnées découverte de     l'Ile de Ré     16 au 23 juin

En cette semaine de météo clémente nous avons découvert environ 100 km de sentiers entre dunes, plages, vignes et bois. Les 14 Romorandonneurs ont pu apprécier les commentaires éclairés d’un guide de la communauté de communes, des éco-gardes ainsi que d’un saunier.

 

Chemin faisant nous  avons pu visiter quelques sites remarquables tels que le marché de la Flotte (16e siècle) ainsi que sa plage de Trousse-Chemise, le phare des Baleines (257 marches) St Clément, Ars et ses venelles de roses trémières, La Couarde, Ste Marie, St Martin et son célèbre bagne. En haut de la tour de l’église s’offre un panorama exceptionnel, l’abbaye des Chateliers à la Flotte ainsi que le bois plage avec son Peu des Aumonts (19 m, sommet de l’ile), Rivedoux avec le pont.

 

Excellente ambiance aux pique-niques et aux diners copieux du snack du camping Le Puma.

 

Bravo à l’équipe des organisateurs.


Evasion en Luberon 13 au 20 mai 2018

Ce séjour s'est déroulé en mai 2018. Le lieu de villégiature, le camping du Colorado à Rustrel s'est avéré agréable. Les journées bien remplies se terminaient avant le dîner, selon le rituel, par un apéro  avec ambiance assurée.

 

        Pour découvrir cette région, les organisateurs nous ont proposé tous les jours une randonnée de quelques heures sur les chemins variés qui sentaient bon le thym et la visite de petites villes pittoresques et villages perchés.

 

        Ainsi nous avons découvert le site des ocres avec ses couleurs changeantes selon le soleil, et son musée à ciel ouvert. Nous avons goûté les calissons et fruits confits à l'Isle sur la Sorgue ; nous sommes maintenant des connaisseurs quant à la fabrication des huiles essentielles de lavande et avons fait notre marché de produits locaux à Lourmarin.

 

        Toujours à pied, et en fonction de la météo qui les deux premiers jours n'a pas été très clémente, nous avons visité Fontaine de Vaucluse, Isle sur la Sorgue, Saignon, Gordes, St Saturnin les Apt, Lourmarin, des noms  qui chantent le sud, la beauté des paysages, le rouge des coquelicots.

 

        Qu’elle est belle l'abbaye cistercienne de Sénanque dans son écrin de verdure (le lavandin n'est pas encore fleuri), une visite guidée nous a fait vivre la vie et les activités des moines jusqu'à aujourd'hui.

 

Une autre particularité le village des Bories et ses cabanons de pierres sèches, le fort de Buoux qui nous a raconté une histoire du Lubéron en appréciant d'en haut un paysage grandiose.

 

        Les chemins nous ont fait découvrir les gorges de la Sénancole, les gorges de Régalon (chemin très très mouillé), des canyons, les garrigues.

 

        Voici un aperçu de ce séjour préparé avec soin par nos organisateurs, qui nous ont fait partager leurs connaissances tant sur l'histoire locale que la faune, la flore de cette région qu'ils sillonnent et apprécient depuis longtemps.

 


    Sortie club du 29 avril à Sarzay

 

88 randonneurs ont bravé la météo  pluvieuse  et  ont cheminé aux alentours de Sarzay.

 

Déjeuner dans la salle de gardes  avec un accueil sous la tradition du moyen âge : les mains dans l’eau de Sauge. Un  festin médiéval a récompensé les km de la randonnée et les papilles des adhérents du club.

 

Visite du château  pour s’imprégner  des vieilles pierres.

 

En fin de journée, un petit détour au célèbre Moulin d’Angibault  rendu célèbre par George Sand.

 

Une sortie club sous le signe du Moyen Age agrémentée d’animations …un très joli moment de partage et de convivialité.

 

 

Chambord - Huisseau-sur-Cosson - Blois le 3 mai

Une randonnée qui a fait découvrir (ou redécouvrir) le Parc de Chambord avec son château, son canal et sa magnifique forêt à 69 randonneurs. Ils ont cheminé ensuite vers la Chaussée-le-Comte et Huisseau-sur-Cosson pour une halte dégustation (lieu de déjeuner) chez un vigneron. L’après-midi en suivant la vallée du Cosson pour rejoindre Vineuil, puis les bords de Loire, ils ont rejoint  le Blois historique par les ruelles et les escaliers de la Vieille ville.