Ce samedi 27 octobre vous avez découvert en Anjou le village de Saint Rémi la Varenne.
Pour le bon déroulement de cette journée nous avons associé un accueil chaleureux au Prieuré, une randonnée accessible à tous et aux intérêts multiples (bord de Loire et les oiseaux, belles
demeures dans la campagne et dans le village, joli lavoir). Une manifestation colorée, fête des citrouilles et cucurbitacées, animée par... Frère André .... puis un dernier regard sur La Loire et
ses gabares au Thoureil.
Quelques infos : (samedi petite fraîcheur ensoleillée, dimanche temps froid et peu ensoleillé) 8 700 entrées, 2 100 soupes, 5 000 fouées 600 pots de confitures vendus le samedi, puis
rupture de stock. 13 000 € de recettes à la vente de courges …
Lundi 20, après un crochet par Soldeu (Andorre) pour faire quelques achats nous rejoignons l'Auberge du Nabre à Mérens où l'accueil est chaleureux.
Mardi nous attaquons la Dent d'Orlu (2 222m). Belle montée par le col de Brasseil (1 958 m) pour découvrir au sommet un superbe panorama à 360°.
Mercredi,depuis les Forges d'Orlu nous partons pour 2 jours en montagne avec nuit en refuge. Après une belle progression dans la réserve nationale de faune d'Orlu nous atteignons le refuge d'En Beys et son lac à 1 970 m.
Après une nuit de repos (ou presque), nous montons jusqu'à la Couillade d'En Beys (2 345m) avant d'entamer une longue descente en surplomb des étangs des Peyrisse, le long de l'étang Naguille (1 890m) puis la forêt pour rejoindre les Forges d'Orlu. Quelques petits compagnons sur ces 2 jours : marmottes, isards, aigles.
Vendredi, escapade en Espagne pour découvrir le site majestueux de Nuria (2 000 m) : montée par le train à crémaillère au départ de Ribes de Freser (912 m), descente à pied par une superbe vallée.
Et le dernier jour, déjà, nous partons pour la cabane de Gireys (1 488m) où nous partageons le traditionnel pique-nique gourmand de fin de séjour montagnard.Ambiance assurée!!!
Le 26 nous quittons les belles Pyrénées avec de très bons souvenirs en tête.
Le 15 Août 46 randonneurs ont parcouru 20 km pour découvrir quelques rues et parcs de Paris : « Folies », géode, fontaine aux lions, Parc des Buttes Chaumont, ancienne usine Meccano, Parc de Belleville, église ND de la Croix, regard Saint Martin, cité Leroy, Ménilmontant et l’Homme en blanc de Jérôme Mesnager, La Bellevilloise, fresques murales, Fondation Lebaudy, cimetière du Père Lachaise, église et cimetière de Charonne, ateliers de la RATP… autant de lieux, bâtiments et œuvres qui nous ont montré différentes facettes de l’Histoire de la capitale.
Pour les 18 randonneurs, cela restera la semaine des Plus Beaux Villages de France, teintée de rouge. Rouges les pierres, rouge la terre : Turenne, Loubressac, Autoire, Saint Amand de Coly,
Collonges la Rouge, Meyssac... l’enchantement !
Une belle boucle passant par le chemin des falaises, alternant forêts et beaux points de vue, nous a menés à Turenne.
Depuis Loubressac, point de vue panoramique sur la vallée de la Dordogne, Castelnau et St Céré, nous avons rejoint Autoire et sa cascade rafraîchissante et pris d’assaut les ruines du Château des
Anglais.
Ayant échappé à la malédiction du Lébérou dans la forêt de l’Oiselou, nous avons déambulé dans les rues de Saint Amand de Coly avant de visiter Lascaux IV, réplique de la célèbre grotte.
Partant de La Gironie, village vacances où nous avons été très bien accueillis, nous avons atteint la superbe Collonges la Rouge.
À Meyssac, nous avons tous voulu siéger sur la Chaise du Diable.
Il fallait bien rentrer à Romo... mais sur la route, étape à Aubazines : abbaye cistercienne, randonnée sur le Puy Pauliac et le long du canal des moines.
Belle manière de conclure cette superbe semaine ponctuée par des dégustations de glaces artisanales dans les villages visités et un repas corrézien au village vacances.
En cette semaine de météo clémente nous avons découvert environ 100 km de sentiers entre dunes, plages, vignes et bois. Les 14 Romorandonneurs ont pu apprécier les commentaires éclairés d’un guide de la communauté de communes, des éco-gardes ainsi que d’un saunier.
Chemin faisant nous avons pu visiter quelques sites remarquables tels que le marché de la Flotte (16e siècle) ainsi que sa plage de Trousse-Chemise, le phare des Baleines (257 marches) St Clément, Ars et ses venelles de roses trémières, La Couarde, Ste Marie, St Martin et son célèbre bagne. En haut de la tour de l’église s’offre un panorama exceptionnel, l’abbaye des Chateliers à la Flotte ainsi que le bois plage avec son Peu des Aumonts (19 m, sommet de l’ile), Rivedoux avec le pont.
Excellente ambiance aux pique-niques et aux diners copieux du snack du camping Le Puma.
Bravo à l’équipe des organisateurs.
Ce séjour s'est déroulé en mai 2018. Le lieu de villégiature, le camping du Colorado à Rustrel s'est avéré agréable. Les journées bien remplies se terminaient avant le dîner, selon le rituel, par un apéro avec ambiance assurée.
Pour découvrir cette région, les organisateurs nous ont proposé tous les jours une randonnée de quelques heures sur les chemins variés qui sentaient bon le thym et la visite de petites villes pittoresques et villages perchés.
Ainsi nous avons découvert le site des ocres avec ses couleurs changeantes selon le soleil, et son musée à ciel ouvert. Nous avons goûté les calissons et fruits confits à l'Isle sur la Sorgue ; nous sommes maintenant des connaisseurs quant à la fabrication des huiles essentielles de lavande et avons fait notre marché de produits locaux à Lourmarin.
Toujours à pied, et en fonction de la météo qui les deux premiers jours n'a pas été très clémente, nous avons visité Fontaine de Vaucluse, Isle sur la Sorgue, Saignon, Gordes, St Saturnin les Apt, Lourmarin, des noms qui chantent le sud, la beauté des paysages, le rouge des coquelicots.
Qu’elle est belle l'abbaye cistercienne de Sénanque dans son écrin de verdure (le lavandin n'est pas encore fleuri), une visite guidée nous a fait vivre la vie et les activités des moines jusqu'à aujourd'hui.
Une autre particularité le village des Bories et ses cabanons de pierres sèches, le fort de Buoux qui nous a raconté une histoire du Lubéron en appréciant d'en haut un paysage grandiose.
Les chemins nous ont fait découvrir les gorges de la Sénancole, les gorges de Régalon (chemin très très mouillé), des canyons, les garrigues.
Voici un aperçu de ce séjour préparé avec soin par nos organisateurs, qui nous ont fait partager leurs connaissances tant sur l'histoire locale que la faune, la flore de cette région qu'ils sillonnent et apprécient depuis longtemps.
Sortie club du 29 avril à Sarzay
88 randonneurs ont bravé la météo pluvieuse et ont cheminé aux alentours de Sarzay.
Déjeuner dans la salle de gardes avec un accueil sous la tradition du moyen âge : les mains dans l’eau de Sauge. Un festin médiéval a récompensé les km de la randonnée et les papilles des adhérents du club.
Visite du château pour s’imprégner des vieilles pierres.
En fin de journée, un petit détour au célèbre Moulin d’Angibault rendu célèbre par George Sand.
Une sortie club sous le signe du Moyen Age agrémentée d’animations …un très joli moment de partage et de convivialité.
Une randonnée qui a fait découvrir (ou redécouvrir) le Parc de Chambord avec son château, son canal et sa magnifique forêt à 69 randonneurs. Ils ont
cheminé ensuite vers la Chaussée-le-Comte et Huisseau-sur-Cosson pour une halte dégustation (lieu de déjeuner) chez un vigneron. L’après-midi en suivant la vallée du Cosson pour rejoindre
Vineuil, puis les bords de Loire, ils ont rejoint le Blois historique par les ruelles et les escaliers de la Vieille ville.